Jambon Serrano est le Jambon cru de la gastronomie espagnole
Le serrano est le jambon le plus consommé de la péninsule ibérique. Dans cet article, je vais vous expliquer comment découper votre jambon, à le conserver et à connaitre les principales appélation d'origine contrôlées 🙂
Pour commencer, voici 3 faits sur le jambon serrano que vous devez savoir :
- Production annuelle de plus de 33 millions de jambons à l'année
- On ne peut pas revenir d'un voyage en Espagne sans avoir dégusté au moins une fois du jambon serrano 😉
- Il se différencie du jambon pata negra, car il ne sont pas issus de la même race de porc
Ci-dessous, voici ma vidéo qui vous explique comment découper le jambon espagnol !
La découpe du serrano
Vous avez aussi la possibilité de couper votre jambon serrano grâce à une trancheuse mais tout bon jambon artisanal est meilleur quand il est coupé au couteau à jambon. Les tranches conservent leur véritable goût au moment de la dégustation. Le jambon tranché à la machine entraîne une perte d'arôme que la graisse apporte au jambon.
Jambon serrano, les recettes !
Il est incontournable si vous voulez faire des recettes simples et goutteuses à base de charcuterie. Vous vous en servirez par exemple pour faire des apéritifs rapides à préparer. Le rapport qualité prix du jambon serrano est le plus intéressant du marché des jambons de porc. Si vous avez encore un doute vous pouvez rapidement faire la comparaison avec du jambon ibérique pata negra de bellota par exemple.
Les types de jambons serrano
Le jambon serrano est appelé différemment en fonction de son temps d'affinage, il y a trois types :
- Le Serrano Bodega : Affiné de 9 à 12 mois.
- Le Serrano Reserva : Affiné de 12 à 15 mois.
- Le Serrano Gran Reserva : Plus de 15 mois d’affinage.
Les régions du serrano
L'appellation d'origine contrôlée de Teruel est très réputée dans le monde : les cochons y sont élevés en altitude et les conditions d'affinage sont optimales. Le jambon serrano de Trevelez est également très réputé pour ses parfums très complexes, c'est le top du serrano.
Le jambon serrano est un monument de la gastronomie espagnole, et il est apprécié partout en Europe. En vous penchant sur les nombreuses régions qui se dédient à sa production, vous observerez des différences dans l'élaboration de ce jambon. Chaque région, chaque producteur, a son propre savoir faire.
Conserver votre jambon serrano
Que vous achetiez votre jambon serrano désossé où entier, il se conserve très bien et il devient même meilleur, si vous lui laissez le temps de révéler toutes ses qualités.
Vous en mangerez un soir, puis pour qu'il ne soit pas trop moelleux, vous pourrez le laisser reposer un peu plus d'une journée pour qu'il retrouve la même texture que quand vous l'avez entamé. Si vous souhaitez le manger à des intervalles espacés, choisissez un jambon affiné seulement 12 mois.
Vous pourrez ainsi le conserver encore plus longtemps. Dans tous les cas, vous terminerez votre jambon, même entier, largement avant les 6 mois pendant lesquels il peut se conserver. Ceci est un début d'explication, mais ce jambon est réellement adapté à notre rythme de vie. Pour le déguster exactement comme vous l'aimez, vous avez différentes possibilités pour le conserver.